The Old Shell au Championnat du Monde IQFoil !

IQFoil World Championship

Vous les avez peut-être vues dans la rade en Octobre ? Plein de voiles rouges qui envahissent l’eau à toute vitesse ! Environ 300 participant.e.s de 50 nationalités différentes se sont déplacés jusqu’à Brest du 15 au 22 Octobre  pour  les Championnats du Monde d’iQFoil. Et pour les Championnats d’Europe Jeune & Senior du 29 octobre au 5 novembre. 

Déjà qu’est-ce que ça veut dire IQFoil ?

Pierre Le Coq IQFoil

L’IQFoil c’est le nom de cette nouvelle discipline qui remplace le RS:X aux Jeux Olympiques à partir de Paris 2024. En bref, c’est une planche à voile avec un foil lui permettant de voler au-dessus de l’eau pour aller encore plus vite qu’auparavant.  Dit comme ça, ça parait simple, mais pas tant.. Ajouter un foil ce n’est pas uniquement gagner en vitesse. Il faut tout réapprendre, la technicité n’est pas la même, les placements changent eux aussi. D’ailleurs en parlant de changement, on peut aussi parler de celui du gabarit des athlètes. On a eu l’habitude de voir des athlètes grands et fins, mais certains d’entre eux ont dû prendre jusqu’à 18 kilos pour continuer à performer dans cette nouvelle discipline. 


Cela fait 2 ans que la discipline connaît ses premiers championnats, alors c’est au tour de Brest de les accueillir pendant ce mois d’Octobre. 

The Old Shell invité? 

A l’annonce de l’organisation de ces championnats à Brest, The Old Shell a été convié à participer à sa façon. Une communication aux athlètes à été faite en amont par l’iQFoil Class sur leurs différents réseaux sociaux pour annoncer une collecte de combinaisons néoprène sur l’événement.  

Photo : Léna Le Berre

Depuis plus d’un an nous essayons avec  The Old Shell de sensibiliser les pratiquants amateurs ou expérimentés sur leurs pratiques, le recyclage,etc.. Alors pouvoir sensibiliser des athlètes du monde entier, ce fut un immense plaisir. 

Tout au long des compétitions, nous étions présents avec notre bac de collecte mais pas que ! Nous disposions d’un stand sur lequel nous vendions nos produits créés à partir de combinaisons néoprènes. Du sac banane, à l’étui à lunettes en passant par la trousse de toilettes.. Il y en avait pour tous les goûts et porte-monnaies. 

Pour l’occasion, nous avions apporté des sacs bananes en boudin de zodiac orange fluo pour montrer que tout se recycle avec un peu d’imagination. 

Celles-ci ont eu de la popularité mais surtout de la visibilité grâce à Christophe. Ce speaker incroyable qui s’est retrouvé à interviewer  les champions du monde avec une magnifique banane The Old Shell. 

Interview de la Championne du Monde IQFoil 2022

Aussi, pour montrer aux visiteurs & athlètes que chacun peut agir à sa manière nous avions installé un atelier d’upcycling. Des ciseaux de toutes les formes, des pressions et combinaisons de toutes les couleurs & hop en deux temps trois mouvements, chacun peut créer son porte-clé upcyclé. Facile, rapide et ludique,  chacun est reparti avec son porte-clé, petit ou grand athlète. Si au J.O Paris 2024 vous voyez des athlètes avec des porte-clefs en néoprène, vous saurez d’où ils viennent 😉

Les autres partenaires

Sous ce barnum partenaires, nous n’étions pas le seul stand. Les passants ont pu retrouver

Et concernant les championnats ? 

Durant la semaine de championnat du monde, nous sommes passés par différentes émotions: Déjà la découverte de cette nouvelle discipline & de ses annulations qui peuvent être plus importantes qu’en RSX. La preuve avec le Lundi, premier jour de qualification où les courses n’ont pas pu avoir lieu par manque de vent. 

Vous connaissez Brest, 4 saisons en une journée.. Alors en une semaine, les athlètes ont tout vu, des conditions trop légères les obligeant au repos aux conditions extrêmes les obligeant à décaler au soir les courses. Et ça jusqu’au Médal Races du Samedi sous un soleil incroyable. 

Concernant les championnats d’Europe, les athlètes ont dû s’accrocher ! Un super bel engagement dans des conditions pas évidentes. Bravo ! 

Au final, l’expérience ?

Un grand merci ! Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu participer à un tel événement, surtout aussi bien entouré. 

C’était aussi une évidence pour nous de participer à un événement qui prône des projets éco-responsables. 

Organisé un championnat du monde éco-responsable c’est avoir des partenaires qui ont du sens, des consignes, des toilettes sèches, pas de goodies inutiles, fontaines à eau, éco-cups, nourritures & boissons locales. 

Alors si vous avez un événement demain & que vous cherchez des partenaires ou des stands de sensibilisation, pensez à nous, pensez aux associations autour de vous, au recycleur, au passionné de l’environnement,.. Vous et le public seront ravis 😉

En parlant de sens, on a rencontré des athlètes géniaux comme Hélène Noesmoen dont l’éthique et l’engagement nous donnent encore de continuer à fond notre projet éco-responsable. On tient d’ailleurs à remercier les athlètes ayant donnés leurs vieilles combinaisons pour qu’elles puissent avoir une nouvelle vie. Merci pour ce petit geste qui fait déjà beaucoup. 

Et puis si on continue dans les remerciements, merci à l’iQFoil Class et  Brest Bretagne Nautisme pour l’invitation et l’organisation. Merci aux speakers, bénévoles, spectateurs et spectatrices & aux athlètes pour ce beau spectacle que vous nous avez tous offert pendant ce mois d’Octobre. On vous suivra de près !

En bref, on a bien ri, bien mangé, bien regardé avec des étoiles dans les yeux et maintenant on retourne à notre couture.