Comment réparer une combinaison néoprène ?
C’est une question qui revient souvent. Et pour cause : un coup d’aileron, une couture qui lâche ou encore un trou d’origine inconnu tout ça est vite arrivé! Pas d’inquiétude, tout est réparable ! Oui, mais pas n’importe comment.
Léa, la dirigeante de The Old Shell est formée à la réparation de combinaisons (et accessoires) néoprènes et adore prendre soin de vos combinaisons.
Comment faire réparer ma combinaison chez The Old Shell ?
Les réparations se font sur devis en boutique ou par mail ( photos / vidéos en PJ ). Une fois le devis signé, la combinaison part sur le portant à réparer.
Les réparations sont effectués chaque Jeudi matin. Nous avons des créneaux pour environ une dizaine de combinaisons, le délai d’attente varie donc des créneaux. En général, comptez 1 à 2 semaines max. Une fois la combinaison réparée, vous recevez un mail ou un SMS pour vous avertir et vous pouvez ensuite la récupérer en boutique quand vous le souhaitez ! Vous n’avez plus qu’à régler (chèque, CB, espèce,…) et vous pourrez retourner dans l’eau rapidement !
Les combinaisons ou accessoires doivent impérativement être rincées à l’eau claire dès deux côtées. Nul besoin de la désinfecter avant.
The Old Shell peut le faire pour vous (psttt : on a une cabine de désinfection).
Plus une réparation est prise à temps, moins cela va vous coûter cher. Aussi, il est plus difficile de réparer un dommage quand il y a eu une tentative de réparation maison qui a échouée. Les prix commencent à 8 euros, la réparation moyenne est de 20-30 euros ! Alors, quand on a une combinaison à 90 ou 300 euros, ça vaut le coup de passer la porte de The Old Shell !
Quelles types de réparations sont réalisées ?
En presque un an, Léa a réparé trois cents combinaisons ! Du coup, on a pu faire un récap’ des réparations qui reviennent le plus souvent :
- Le coup d’aileron qui vient entailler de manière nette !
- Le curseur ( de la marque qu’on ne citera pas ) qui est grippé
- Les coutures aux épaules ou à l’entrejambe qui lâchent et hop, un trou!
- Les patchs des genoux à changer.
De toute façon, contactez nous pour savoir si c’est réparable. Mais dans l’idée, chez The Old Shell on n’aime pas dire non 😉
Quelle machine utilise t-on ?
Pour réparer votre combinaison, Léa utilise une machine magique appelée la Strobel !
Sur la photo, c’est celle de Janot sur laquelle Léa s’est formée à Marseille.
La strobel est une machine à coudre spécifique pour les coutures néoprènes car si vous la maniez bien, elle ne transperce pas le néoprène et cela garantit donc l’étanchéité de la combinaison réparée.
Et oui, c’est toujours mieux que votre fil dentaire trempé dans la colle néoprène. Je ne juge pas, je suis aussi passée par là et… ça ne fonctionne pas !
Quelles sont les étapes d'une réparation de combinaison ?
Chaque réparation commence par un découpe. Propre et net du néoprène, que ce soit pour une entaille ou pour un patch de genoux à refaire.
Sur ce néoprène net, on vient apposer de la colle néoprène étanche avec une technique spéciale : Le double encollage. Cela veut dire que l’on colle deux fois réellement. La colle néoprène est nocive alors il faut avoir un poste de colle bien équipé avec masque mais aussi aspiration, une hotte de cuisine pour solvants en bref.
Une fois, la colle prise on passe à la couture avec la Strobel.
Ensuite, sur les coutures on vient rajouter des patchs d’étancheité à l’intérieur pour éviter que la couture ne gratte, mais c’est aussi possible à l’extérieur pour ajouter une sécurité en plus.
Evidemment, quand on répare on essaye de faire en sorte que la réparation soit quasiment invisible !
Voilà un petit tour sur la réparation, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des combinaisons endolories !
Et si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez en avoir un autre encore plus détaillé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous en faire part !